team xxtherm            quand on parle de planeurs
  
•  xxtherm2
•  La première aile rigide avec une finesse > 30
•  Conception optimalisé pour le vol thérmique et le vol à longue distance
•  Décollage et atterrissage sur pieds ou sur le train d' atterrissage
•  Motorisation électrique optionelle pour décollage à pied dans la plaine
•  Structure résistante dans toute la gamme de vitèsse
•  Cockpit de securité, airbag et systèm de secours intègral
•  Très compacte (< 4.5m) pour le transport et le stockage
A pars des calculs détaillées de modules composites, certains éssais de solidité des surfaces composites sont besoin. A cause de transports ou montages et surtout à cause de spéctateurs curiex qui ne savent pas regarder aves les yeux, les éxigences au sol sont parfois plus grandes que celles en vol. Par éxample, le pouce d'un spéctateur appuye avec 5 kg, quand il veu voire ci ca tient! Cela devrait ce passer sans délamination.
Les ailes flèchées sont en trois pièces. Tous les éléments de commande pour volèts, aérofreins et ailerons se trouvent dans l' aile centrale. Cette aile traverse le fuselage sans interompre le longeron et ses semelles.
Cockpit avec système de siège pour le décolage à pieds. Le siège se met automatiquement en place dèrriere le pilote.
Les éléments de controle et de montage sont identiques pour les deux surfaces. La fabrication est réalisée en utilisant des matèriaux simple en forme de tubes et de plates.
Les roulements sont des types sans besoin d'entretien.
Le principe de la commande volets, aérofreins, ailerons et mélangeur des fonctions volets/ailerons et aérofreins/stabilisateur horizontal. Cette unitée compte un nombre de composants minimal. Seul la fonction de lacet est couplée en montant les ailes sur le fuselage. Les quatres boîtiers avec les éléments de transmission sont identiques (ce sont actuellement les tapées des ailes.

La comande de dérive est réalisée avec des câbles par sidestick et pédales.

Premiers sous-ensembles en infusion de résine. L'image en bas à droite montre quelques essais d'écoulement de resine à travers un noyau sandwich (dans ce cas Airex).
Essais composites
Ailes
Structure de l'empennage
Contrôle
Fabrication
a suivre
Les trois surfaces de l'empennage sont absolument identiques et interchangeables.
Géometrie 2014
Structure interne simplifiée pour une résistance augmentée et une fabrication simplifiée. Pérformance augmentée par  une géometrie de l'aile optimalisée.